LES RUES DE GENEVE 2001-2002
Du STREET VIEW avant l’heure !
Entre 2001 et 2002, j’ai photographié toutes les voies publiques (rues, routes, places, chemins, etc.) de la ville de Genève, comprenant la Cité, les Eaux-Vives, Plainpalais et le Petit-Saconnex.
J’ai photographié ces voies publiques, selon l’axe le plus général de la perspective qui s’offre au regard. De même, j’ai choisi de photographier par temps couvert, très tôt le matin, principalement les dimanches et jours fériés, afin de restituer ces espaces sans âme qui vive. Il en a résulté un état des lieux informatif, non dénué d’une certaine poésie. Les prédominantes violacées, bleutées, avec de forts contrastes, amplifient l’impression d’un instant matinal, suspendu entre le jour et la nuit.
Ces photographies ont été exécutées à l’aide d’un trépied et d’un appareil réflex manuel, muni d’une focale fixe (50mm), afin d’obtenir le même rapport d’échelle entre chacune d’elles.
Ce travail a été réalisé pour le centre d’iconographie genevoise. Il rassemble pas moins de mille cinq cents diapositives numérisées par le musée d’art et d’histoire.
Vous trouverez, ci-joint, une sélection, numérisée, de ce travail. Ces photographies, conformément au projet initial, n’ont subi aucune retouche.
François de Limoges