Les voies communales

 


Le voies communales

du STREET VIEW avant l’heure !

J’ai photographié entre 2002 et 2008 les voies de quelques communes genevoises ; Veryrier, Lancy, Avully, Chêne-Bougeries.

Il s’agissait de photographier toutes les voies publiques et privées des communes intéressées. Un véritable travail de mémoire et d’archive, dont l’objectif était de photographier ces voies dans leurs continuité et par tronçons successifs.

Il en résulta des collection cohérente de photographies exhaustives, de l’ensemble des voies des communes, utiles à l’aménagement du territoire, à sa présentation et sa mise en valeur. 

Ce fut un travail rigoureux, les photos furent prises à niveau horizontal et vertical, pour bien sentir les pentes, avec toujours la même focale (52mm), qui respectait le rapport de distance (oeil humain) entre les premiers et seconds plans. Elles furent prises dans l’axe des voies (point de fuite à l’intérieur de l’image) sur trépied à hauteur d’un homme (1m70).

Les photos furent prises, lorsqu’il n’y avait personne et pas de mouvement (sans voitures qui roulent) sur la voie, pour mieux focaliser sur sa structure et son état. Pour l’obtention d’un maximum d’information, elles furent réalisées essentiellement par temps couvert, ce qui permettait une uniformité de lumière, donc moins de contraste et plus de détails.

Et surtout, il s’agissait de choisir les points de vue avec grande attention et conscience des futurs mutations de ce qui allait où pouvait se transformer.

François de Limoges